Aller au contenu principal
Fermer

Attention, le permis de conduire peut valoir plus cher… s’il est payé par le CPF
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/12/2022 à 13:12
Temps de lecture: 1 min

Un réseau a confirmé qu’il proposait une offre à 1 049 euros, qui passait à 1 499 euros pour ceux qui la financent via le CPF. (StockSnap / Pixabay )

Un réseau a confirmé qu’il proposait une offre à 1 049 euros, qui passait à 1 499 euros pour ceux qui la financent via le CPF. (StockSnap / Pixabay )

En payant leur permis de conduire grâce au Compte personnel de formation certains candidats ont remarqué une différence de coût. Une pratique qui n’est pas illégale.

Grâce au Compte personnel de formation (CPF), les bénéficiaires peuvent accéder à des formations financées par l’État. C’est notamment le cas du permis de conduire. Mais selon 60 Millions de consommateurs , certaines auto-écoles n’hésiteraient pas à surfacturer cette formation lorsqu’elle est payée par le CPF.

« Je me suis rendu compte que l’auto-école demandait 520 euros supplémentaires, si l’on réglait en crédits CPF ! » , a raconté une femme qui souhaitait s’inscrire dans le Val-de-Marne. L’auto-école n’a pas souhaité répondre aux questions de nos confrères ni à celles de la cliente mais a supprimé cette tarification spéciale quelques jours après.

Un possible manque à gagner

Il ne s’agirait pas de la seule auto-école à fonctionner ainsi. Un réseau a confirmé qu’il proposait une offre à 1 049 euros, qui passait à 1 499 euros pour ceux qui la financent via le CPF. Un des fondateurs du réseau a expliqué cette différence : « Contrairement à un élève standard, qui paie toutes les heures de formation prévues dans son forfait, un élève CPF ne règle que les séances effectuées. S’il obtient son permis avant la fin de ses heures, c’est un manque à gagner pour nous. C’est pourquoi nos forfaits CPF sont plus onéreux que les autres. »

Si cette pratique peut surprendre, elle ne serait pas illégale pour autant. Le directeur de la formation professionnelle et des compétences de la Caisse des dépôts explique qu’il ne devrait pas y avoir de surcoût entre les forfaits, suivant leur moyen de paiement. « Pour autant, si une auto-école veut différencier ses prix pour des raisons qui lui appartiennent, elle en a parfaitement le droit. En France, les entreprises peuvent pratiquer les tarifs qu’elles souhaitent sans avoir à se justifier » , confirme-t-il.

A lire aussi

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.01.2026 12:00 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler: les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Le camping-car est synonyme d’évasion et de liberté.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 08:30 

    Combis, vans aménagés et camping-cars font rêver par leur promesse d'évasion et de liberté. Avant de prendre la route, mieux vaut anticiper le budget à prévoir. Location, assurance, carburant, options et périodes de forte demande: combien coûte réellement la prise ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • La future voiture, dénommée pour l’instant Spring 2, partagera sa base avec la future Renault Twingo E-Tech. (andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:04 

    Dacia prépare le lancement d’un nouveau modèle de voiture électrique d’entrée de gamme d’ici fin 2026. Ce véhicule sera proposé aux côtés de la Spring sans la remplacer. Elle ne sera plus conçue en Chine mais en Slovénie, et pourra donc bénéficier des aides gouvernementales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires